Hôpital Renée Sabran : la rééducation robotisée à la marche avec Indego Therapy.

Posté le 09. Août, 2019 par dans Rééducation neurologie; Robotique de rééducation, Robotique

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marche avec Indego

Premier centre en France agréé pour la rééducation robotisée à la marche Indego Therapy, et pour la formation des patients équipés.

L’hôpital Renée Sabran, groupe HCL, situé à Giens dans le Var, dans un site exceptionnel en bordure de mer, est doté d’un service de rééducation fonctionnelle réputé pour la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques. Il est référent pour la prise en charge des blessés médullaires dans la région PACA.
La répartition des patients neurologiques est d’environ 60% blessés médullaires et 40% cérébro-lésés.
Récemment, après de nombreux tests des différents dispositifs de rééducation robotisés ambulatoires présents sur le marché français, le service s’est équipé d’un exosquelette de rééducation à la marche Indego Therapy , dispositif fabriqué aux USA par Parker Hannifin, importé en France par Elite Médicale Promokiné.

La rééducation robotisée permet un plus grand nombre de répétitions dans un schéma de marche fonctionnel.

Cela permet un réapprentissage neuro-moteur de la marche avec de meilleurs résultats VS des protocoles de rééducation classiques, selon la littérature scientifique récente. Une des raisons avancées est l’action sur la neuro-plasticité cérébrale de cette rééducation intensive durant laquelle le patient est challengé en permanence à la limite de ses possibilités.
Le Docteur Tournebise, chef du service rééducation, le Docteur Plantier et l’équipe de rééducation sont très investis pour la qualité de la prise en charge des patients afin de donner un maximum de chances à chacun d’entre eux d’un retour à domicile avec la meilleure qualité de vie possible.Indego - robotique de marche Elite Medicale
Cependant, l’équipe du Docteur Tournebise va plus loin dans sa prise en charge. En effet, l’état actuel de la science ne permet pas à tous les patients de marcher à nouveau :
Si Indego Thérapy permet de « ré-apprendre » à marcher ; Indego Personnal a été créé pour le patient dans le cadre de son retour à domicile, pour un patient qui n’aurait plus la possibilité de recouvrer une marche fonctionnelle.
En effet, Indego Personnal permet au patient qui ne peut plus ou très difficilement marcher de sortir de son fauteuil roulant, et marcher sous l‘impulsion de cet exosquelette robotisé. C’est aujourdhui le dispositif normalisé le plus avancé : le patient peut marcher chez lui, dehors, au supermarché. Il peut s’asseoir avec l’exosquelette y compris dans son fauteuil ou dans une voiture, le transporter dans un simple sac.

Le patient devient la plupart du temps autonome pour mettre et enlever son exosquelette. Cependant pour une utilisation optimale et sécurisée, le patient et son aidant doivent être formés. C’est pourquoi, en raison de l’excellence de ses prises en charges et après un long cursus de formation et de pratique de ses équipes le Centre Renée Sabran est devenu le 1er centre de France pour la formation des patients qui souhaitent acquérir un exosquelette Indego Personnal.

Personnel de l'hôpital Renée Sabran

Tags: , , ,

Laisser un commentaire