La rééducation à la marche robotisée exosquelette type Lokomat est elle plus ou moins efficace que la technologie robotisée de type END EFFECTOR ?

Posté le 24. Oct, 2015 par dans Nouveautés, Rééducation neurologie; Robotique de rééducation

La rééducation à la marche robotisée exosquelette type Lokomat est elle plus ou moins efficace que la technologie robotisée de type END EFFECTOR ?

Une revue systématique de littérature de 2012,  de Mehrholz J, Pohl M.*, (Allemagne)  issue de Cochrane Stroke Group Trials Register, CENTRAL, MEDLINE, EMBASE, CINAHL, AMED, SPORTDiscus, PEDro, COMPENDEX and INSPEC. a permis de retenir 18 essais incluant 885 patients..

Rééducation robotisée à la marche: G-EO System de Rehatechnology

Rééducation robotisée à la marche: G-EO System de Rehatechnology

Un taux de retour à la marche indépendante significativement supérieur a été relevé en faveur de la technologie End  Effector.

Cet article a essentiellement comparé les résultats obtenus avec le LOKOMAT  pour la technologie exosquelettique et ceux obtenus avec le Gait Trainer de Hesse pour la technologie end effector.

Depuis 2012, la société REHATECHNOLOGY, Suisse,  a développé le G-EO, une toute nouvelle génération de système de rééducation à la marche robotisé de Technologie End Effector.

Le G-EO permet non seulement de travailler sur des schemas de marche complets ou partiels mais aussi de travailler sur des schémas supérieurs tels que la montée ou la descente d’escaliers,

Clic pour Télécharger l’article Rééducation robotisée à la marche: comparaison end effectoret exosquelette 2012

Elite Médicale: PROMOKINE est importateur en France de Reha Technology.: documentation: http://www.elitemedicale.fr/g-eo-system-rehatechnoloy.html

*Mehrholz J, Pohl M., “Electromechanical-Assisted Gait training after stroke: a systematic review comparing end effector and exoskeleton devices. J Rehabil Med (2012); 44: 193–199

G-EO_Rehatechnology_end effector

Tags: , , , , , , , ,

4 Réponses à “La rééducation à la marche robotisée exosquelette type Lokomat est elle plus ou moins efficace que la technologie robotisée de type END EFFECTOR ?”

  1. vasseur gerard

    12. Jan, 2017

    exit-il une utilisation pédiatrique?

  2. Moisan

    27. Jan, 2018

    Bonjour
    Merci de m indiquer les établissements de région parisienne équipées de ce matériel
    Cordialement
    Annie Moisan

  3. Bonjour, oui il existe une utilisation possible pediatrique pour les enfants à partir de 2-3 ans. Cette utilisation n est pas possible dans tous les centres équipés. La maison de Santé des Dômes à Clermont Ferrand est équipée du G-EO Rehatechnology pour la rééducation pédiatrique comme pour la rééducation adulte.
    https://www.msp-des-domes.com/la-msp-des-domes

  4. Bonjour le CMPR de Bobigny est équipé d’un systeme de rééducation robotisé à la marche G-EO commercialisé en France par Elite Médicale.
    Pour les contacter: https://www.fondationcos.org/centre-de-medecine-physique-et-de-readaptation-cmpr-cos

Laisser un commentaire