Enthesopathie du tendon d’Achille: Ondes de choc le meilleur traitement?

Posté le 24. Fév, 2018 par dans Médecine - Kinésithérapie Sport, Ondes de choc focales, Ondes de choc radiales, Testimoniaux, Articles & Publications

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une revue de litterature de 2013 montre que les traitements par ondes de choc sur les tendinopathies d’insetion du tendon d’Achille donnent de très bons resultats parmi d autres traitements et notamment la chirurgie.Cavitation sur ondes de choc ems-swiss-dolorclast

Traduction de l abstract:

« Sur les 451 études, 14 essais répondaient à nos critères d’inclusion évaluant 452 procédures chez 433 patients. Cinq techniques chirurgicales ont été évaluées; toutes avaient une bonne satisfaction  patients (moyenne de 89%). Le taux de complication différait considérablement entre les techniques. Deux études ont analysé des injections montrant une diminution significative de l’échelle visuelle analogique (EVA). Les exercices excentriques ont montré une diminution significative de l’EVA, mais un grand nombre de patients étaient insatisfaits. La thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT) était supérieure à l’attentisme et à un régime d’entraînement excentrique. Une étude a évalué le CO laser (2), le TECAR et le cryoultrasound, tous avec une diminution significative de l’EVA. CONCLUSIONS: Malgré les différences dans les résultats et le taux de complication, la satisfaction des patients est élevée dans toutes les études chirurgicales. Il n’est pas possible de tirer des conclusions sur le meilleur traitement chirurgical de la tendinopathie d’Achille d’insertion. Les ondes de choc semblent efficaces chez les patients atteints de tendinopathie d’Achille non calcifiée. Bien que les deux types d’exercices excentriques aient abouti à une diminution du score EVA, les exercices excentriques réalisés dans l’amplitude complète du mouvement  montrent une faible satisfaction des patients par rapport aux exercices au sol et d’autres modalités de traitement conservatrices. »

Notre conclusion: les Ondes de choc sont donc efficaces sur les enthesopathies du tendon d Achille. Cependant, il serait necessaire de distinguer Ondes de choc  radiales et Ondes de choc focales, quelles sont les machines utilisées. Cette revue ne donne  pas non plus  les protocoles utilisés ni les modalités d application. L’ensemble de ces paramétrages etant susceptibles de faire considérablement varier les résultats.

Acces pub med: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23052113

En France Elite Medicale est importateur des ondes de choc focales PIEZOWAVE 2 Wolf ELVATION et distributeur exclusif des ondes de choc radiales et focales EMS SWISS DOLORCLAST sur le Nord, l’ Est , l’Ouest et Paris region parisienne.

Contact 03 22 67 54 54

 

 

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire