s

Electrodes autocollantes, efficacité en biofeedback et électrostimulation

Posté le 16. Sep, 2009 par dans Electrothérapie, Testimoniaux, Articles & Publications

Les électrodes autocollantes sont elles efficaces en électrothérapie et biofeedback ?

 Votre courbe de biofeedback fait n’importe quoi, votre appareil d’électrostimulation déconnecte quand vous montez l’intensité : Avez-vous des électrodes en chlorure d’argent ou en microfilaments ?

Pour le savoir il faut comprendre ce qu’est l’impédance d’une électrode et à quoi ça sert.

L’impédance d’une électrode autocollante ou électrode repositionnable), c’est son niveau de résistance au passage du courant.

Plus l’impédance est faible, moins le courant est déformé. Quand il passe dans l’électrode, moins il « pique », plus on peut monter l’intensité, avoir un recrutement maximal des unités motrices en renforcement musculaire, en uro-gynécologie,  plus on est efficace.

Quelles sont les conséquences dans votre utilisation au quotidien ?

Si l’impédance est mauvaise, votre courant d’électrostimulation est déformé, il est donc moins efficace et si vous montez trop l’intensité ça déconnecte, on pourrait aller jusque la brûlure cutanée. En biofeedback EMG et en rééducation périnéale, votre biofeedback fonctionne mal, il y a des parasites même si votre appareil est de haute qualité.

Comment reconnaître les bonnes et mauvaises électrodes ?

–       Les électrodes autocollantes dont l’impédance est la plus faible sont celles dont le conducteur est en chlorure d’argent (AgCl).

On les reconnait car leur surface autocollante est grise. (Electrodes TENS STIMCOM par exemple )

–        Mais attention, toutes les électrodes dont le dessous est gris ne sont pas en chlorure d’argent.

–        Il y en a qui sont en microfilaments et dans ce cas elles sont grises aussi.

–       Donc il faut se renseigner auprès d’un interlocuteur qualifié pour le savoir. Les électrodes en microfilaments étant d’une qualité inférieure mais tout à fait acceptable. (Eléctrodes Compex SNAPS, Electrodes cefar-compex Stimtrodes par exemple)

–       Les électrodes autocollantes dont le dessous est noir sont généralement en carbone autocollant et ce sont celles qui ont la plus grosse impédance et donc la moins bonne qualité. (Electrodes Multitrodes par exemple)

 Le conseil d’Elite Medicale/ kinedirect

Le prix est un faux problème. L’électrode TENS STIMCOM est une des moins chères de notre catalogue Elite Medicale Kinedirect. (http://www.elitemedicale.fr/). Elle est en chlorure d’argent donc d’une qualité maximale.

Tags: , , , , , , , , , , ,

6 Réponses à “Electrodes autocollantes, efficacité en biofeedback et électrostimulation”

  1. Vansop

    10. Déc, 2009

    Bonjour,

    Merci pour votre article très interessant car il ya tellement d’électrodes aujourd’hui que l’on a dû mal à s’y retrouver.

    Pour avoir essayer différentes marques d’électrodes dans mon cabinet, je trouve que les électrodes stimtrodes de Compex sont les mieux : je trouve à l’inverse de ce que vous annoncer que les électrodes compex sont plus agréables pour la stimulation mais surtout elles collent beaucoup plus longtemps.

    Attention, j’ai commandé par mégarde des électrodes bytech apparemment pas cher au premier abord, mais je me suis fait avoir car il joue sur la remise et en plus elles sont de très mauvaises qualité.

    Cdt

  2. admin

    18. Déc, 2009

    Saisissez votre commentaire…

  3. admin

    18. Déc, 2009

    Bonjour ,

    Merci pour votre réponse à mon article. Je suis tout à fait d’accord avec vous, les électrodes STMTRODES CEFAR COMPEX sont de très bonnes électrodes.
    Toutefois si on les compare avec les TENS STIMCOM, la différence sera surtout perceptible en biofeedback. en effet nous avons pu constater qu’il pouvait y avoir des interférences en biofeedback avec les STIMTRODES, ce qui est logique car leur impédance est plus élevée que celle des TENS STIM COM en chlorure d’argent.
    Au niveau colle: je n’ai pas trop d’avis car les kinés qui ont utilisé les 2 ont des avis très partagés.

    Par contre concernant les bytech, je suis de votre avis. De plus les Bytech sont parfois proposées avec des connectiques SNAPS pour les COMPEX à connexion SNAPS. Or la technologie MI (Muscle Intelligence) CoMPEX NE FONCTIONNE PAS si on utilise d’autres électrodes que les STIMTRODES CEFAR COMPEX SNAPS. (le Snaps cefar compex est en effet bréveté). Donc outre la mauvaise qualité que vous citez sur les ByTech, certaines personnes ont été induites en erreur lors de leurs achat.

  4. dewasmes

    02. Mar, 2010

    comme beaucoup de kinés ,notre cabinet a acheté des électrodes de chez Bytech qui nous avait envoyé un lot d’essai mais quand on les a commandé les lots n’étaient plus les memes et les électrodes étaient de trés mauvaise qualité (aprés 2 utilistions elles ne collaient plus)attention comme nous ne vous faites pas abuser

  5. amandine

    10. Oct, 2012

    je rigole en lisant vos commentaires , j’utilise depuis 3 ans les electodes bytech à fil et à pression et comme chez beaucoup de mes confreres cela fonctionne tres tres bien , en plus du tarif tres interessant , la duree de vie des electrodes et egale au compex si ce n’est mieux ………………..je les ai d’ailleurs fait decouvrir au centre de reeducation fonctionnelle avec lequel je travaille , et les kines ne jurent que par ces electrodes ……….
    alors n’hesitez plus …..

  6. Bonjour
    Les électrodes By tech permettent effectivement d’envoyer un courant d’électrostimulation mais pas de faire fonctionner la fonction Muscle Intelligence de Compex. Pour l’avoir testé, j’en suis sûre.
    Pour le prix intéressant, je suis d’accord mais ce ne sont pas les seules.
    Pour la qualité celà dépend de quoi on parle. Si la qualité c’est combien de fois on peut coller et décoller les électrodes, les électrodes que vous utilisz sont effectivement dans la norme.
    Si la qualité c’est: est ce que le courant qui passe n’est pas déformé en passant dans l’électrode, auquel cas il perd son confort et son efficacité; alors là renseignez vous sur ce qu est l’impédance, à quoi celà sert. Ou faites un essai comparatif en testant sur vous un courant de renforcement avec strictement le même appareil et le même programme ou même réglages, électrodes collées au même endroit. Prenez différentes marques d’électrodes autocollantesavec face autocollantes grises ou noires (les 2 sont à tester) et voyez ce qui se passe. Vous pourrez toujours monter plus haut l’intensité sur des électrodes de bonne qualité c’est à dire de faible impédance. Hors pour être efficace en renforcement musculaire, il faut monter l’intensité au maximum supportable. Faites l’essai et dites moi.

Laisser un commentaire