s

Les réponses aux questions que des kinésithérapeutes libéraux se posent sur l’isocinétisme.

Posté le 24. Sep, 2009 par dans Isocinétisme, Médecine - Kinésithérapie Sport, Testimoniaux, Articles & Publications

 genu 3-_Isocinetique

L’isocinétisme est une méthode de renforcement musculaire très efficace et un outil d’évaluation incontesté. Mais en quoi consiste cette rééducation isocinétique précisément, qu’est qu’un test isocinétique ? Est-ce uniquement destiné à la kinésithérapie du sport ? Est-ce financièrement possible aujourd’hui dans un cabinet de kinésithérapie libérale ou pour un budget réduit ?

En quoi consiste la rééducation isocinétique ?

C’est un travail de renforcement musculaire à vitesse constante et dont la résistance est auto adaptée à la force développée par le patient.

Le patient développe donc une contraction musculaire maximale, à vitesse constante, sur la totalité de l’amplitude articulaire.

Qu’est ce qu’un test isocinétique ?

Le test isocinétique va permettre d’évaluer des paramètres tels que force, pic de force, travail, puissance, vitesse, Temps de mise en tension maximale ……

L’informatisation va nous permettre de comparer membre lésé et membre sain controlatéral, de contrôler les ratio agoniste-antagoniste….sur la base de mesures objectives.

Ces mesures sont médicalement reconnues, leur comparaison permettra de réorienter traitement rééducatif d’un patient en fonction des résultats obtenus : pour une kinésithérapie d’excellence.

La rééducation isocinétique est elle utilisée uniquement chez les sportifs?          PAS SEULEMENT

–       Elle est utilisée chez les sportifs, le plus souvent pour le genou,  car elle s’appuie sur une riche bibliographie de publications qui prouvent sa supériorité d’efficacité par rapport au méthodes de renforcement musculaire traditionnelles isotoniques  ou isométriques simples.

–       Elle diminue notamment le temps de rééducation du patient qui retrouve son efficacité fonctionnelle beaucoup plus rapidement. Cette rapidité de récupération est indispensable chez un athlète en compétition.

–       Cette efficacité est la même pour tout sujet nécessitant un renforcement musculaire : la resistance s’adapte automatiquement pendant l’exercice à la force du patient. Le renforcement isocinétique peut donc êttre utlisé chez les personnes faibles comme chez les sportifs.

–       Cet élargissement de la cible de patientèle  contribue à la maîtrise des dépenses de Santé.

–       C’est une technique recommandée par la H.A.S.

 

L’Isocinétisme à prix abordable, est ce possible ?       OUI

Grâce à la gamme de matériel isocinétique EasyTech .

Easy Tech a su développer une technologie performante, d’une qualité de résistance exceptionnelle et très confortable à un coût contenu.

2 appareils d’isocinétisme dans la gamme: GENU 3 appareil d’isocinétique du genou, et PRIMA DOC pour genou, cheville, épaule (rotations interne et externe en abduction et  membre inférieur en chaine fermée)

L’isocinétisme peut désormais entrer dans les cabinets de kinésithérapie libérale et dans les centres de rééducation fonctionnelle qui sont à la recherche d’un moyen moderne et reconnu pour une rééducation dans l’excellence à un tarif maitrisé.

( Mise en conformité par rapport à la Circulaire DHOS/O1 no 2008-305 du 3 octobre 2008 relative aux décrets no 2008-377du 17 avril 2008 réglementant l’activité de soins de suite et de réadaptation

Et vous, Kinénaute qui lisait cet article avez-vous des questions ?

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Les réponses aux questions que des kinésithérapeutes libéraux se posent sur l’isocinétisme.”

  1. dupont

    25. Sep, 2009

    champs d apllication extremement large dépassant le seul milieu du sport, énorme polyvalence favorisant un diagnostic précis et donc une rééducation optimale en un minimum de temps et des temps de scéance réduits.

Laisser un commentaire