s

Renforcement musculaire du membre inférieur: isocinétisme / élastométrie. Chaîne cinétique ouverte/ Chaîne cinétique fermée.

Posté le 30. Nov, 2009 par dans Médecine - Kinésithérapie Sport, Muscle: Evaluation - Renforcement, Testimoniaux, Articles & Publications

La traumato-orthopédie du genou crée des déficit musculaires sur le quadriceps et les ischio-jambiers. Les techniques de renforcement musculaire du quadriceps et des ischio-jambiers en chaîne ouverte et en isocinétisme sont les techniques reconnues comme les plus efficaces pour la récupération des muscles stabilisateurs du genou. Toutefois, les publications s’orientent actuellement vers le travail en chaîne cinétique fermée; un travail plus physiologique. Ces 2 types de renforcement sont en fait des techniques indissociables pour obtenir les meilleurs résultats en un temps réduit.

Le renforcement musculaire iso­cinétique dans les pathologies traumatiques du genou est réputé comme le plus efficace et le plus rapide pour récupérer la force musculaire quadriceps et ischio-jambiers. Les appareils isociné­tiques permettent le renforcement sécurisé agoniste-antagoniste,une mesure reproductible, le calcul des ratios IJ/Q ,le  calcul de la force maximale développée et l’ analyse des courbes. genu 3_easytech

La réédu­cation iso­cinétique est désormais possible pour des budgets abor­dables en kiné­sithérapie libérale grâce aux appareils isocinétiques Easy Tech ( 2 version disponibles : Genu3 mono­articulaire genou et Prima Doc pluri­articulaire). Une étude de Croisier JL, Forthomme B et Herve MN:  « A comparative Study of  isokinetic trai­ning using 2 brands of Dynamo­meters » du dépar­tement de médecine physique de l’Université de Liège, Belgique prouve l’ efficacité du renforce­ment quadriceps ischio Jambier avec le Genu3 EasyTech.

Les nombreuses études isocinétiques sur le renforcement et l’évaluation du genou en chaine ouverte n’étant plus à démontrer, les études actuelles et les protocoles de rééducation du genou s’orientent de plus en plus vers la rééducation en chaîne cinétique fermée. Ce type de renforcement pied en point fixe présente de nombreux avantages : travail plus fonctionnel et phy­siologique  que la chaine ouverte (marche, course, saut), travail plus pré­coce qu’en chaîne ouverte isoci­nétique, travail de l’ensemble des stabilisateurs du genou et des muscles du membre inférieurs qui participent à la marche, à la course ou au saut (Triceps sural, péroniers…) 

Dans ce cadre la presse hori­zontale Vector up d’Easytech, grâce à son principe d’élastométrie (résistance de type élastique) et à son informatisation est le complé­ment idéal et indispensable de l’isocinétisme. En effet la Vector up va permettre le renforcement mus­culaire précoce et/ou tardif du membre inférieur en chaîne cinétique fermée sur les modes concentrique, excentrique et pliométrique en décharge. Le renforcement pliométrique permet­tant une très grande rapidité et efficacité de la récupération de la force du membre inférieur en toute sécurité grâce à la décharge couplée au principe d’élastométrie.

La presse Vector up montre aussi toute son efficacité grâce à sa possibilité de travail en biofeedback et aux calculs de force, puissance, vitesse du mouvement et angulation du genou.

Le système de Santé public et le déficit chronique et grandissant de la Sécurité Sociale ne peuvent pas durer. Les kinésithérapeutes qui prendront les devants des futures restrictions seront les plus performants, ils seront ceux qui obtiendront les meilleurs résultats thérapeutiques en un minimum de temps. Ils seront reconnus car ils  permettront à la sécurité sociale et aux mutuelles  de dépenser le moins d’argent possible avec un maximum de résultat pour le patient. Les praticiens avisés prennent maintenant les devants por offrir des soins de qualité.

L’isocinétisme EasyTech associé à l’utilisation de la presse Vector d’élastométrie EasyTech est donc la garantie de l’efficacité de la récupération musculaire post trau­matique du genou dans un temps minimal. C’est la kinésithérapie de l’avenir.

 

Catherine Legrand, MK DE.vector up_easytech

 

Références : Kerkour K, Barthe M et al. Force musculaire maximale isocinétique des extenseurs et fléchisseurs sagittaux du genou. Ann Kinésithér 1987, Orchard J, Marsden J et coll. Preseason hamstring muscle weakness associated with hamstring muscle injury in australian footballers. Am J Sports Med 1997, Henning CE. An in vitro strain. Gauge study of elongation of the ACL. Am J Sports Med 1985 ; Morini S, Ciccarelli A, Romano M, Ripani M. Anatomia funzionale e riabilitazione della caviglia : valutazione isocinetica su giovannni atleti. Medicina dello Sport 1995.

 

Vous pouvez obtenir des rensignements complémentaires sur le matériel EasyTech en vous renseignant auprès de la société Elite Médicale au 03 22 67 54 54 ou en remplissant le formulaire ci dessous pour nous contacter.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses à “Renforcement musculaire du membre inférieur: isocinétisme / élastométrie. Chaîne cinétique ouverte/ Chaîne cinétique fermée.”

  1. payen

    16. Juin, 2017

    j’aimerai avoir des renseignements complémentaires sur la presse vector isocinétique, ainsi que son tarif. Merci.

  2. Bonjour
    La presse Vector n est pas isocinetique. Elle est à resistances élastiques et informatisee. Elle permet un travail en biofeedbacket calcul force, puissance, vitesse, amplitude du genou. Sinon en isocinetique nous avons la Genu plus.
    N hesitez pas à revenir vers moi si vous douhaitez d autres renseignements.
    Mon mail est catherine.legrand@elitemedicale.fr

Laisser un commentaire