s

Pour comprendre les référentiels en kinésithérapie: un communiqué de presse de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Posté le 08. Avr, 2010 par dans Actualités législatives en kinésithérapie

Un communiqué de presse de la Caisse  Nationale d’assurance Maladie du 23 octobre 2008 nous annonçait clairement la réflexion et les statisqtiques qui ont pu permettre de créer les référentiels en kinésithérapie.

Ce communiqué de presse explique la densité démographique des masseurs-kinésithérapeutes libéraux en France.  Cette densité est plus élevée globalement dans le Sud de la France. On s’aperçoit également que cette répartition influe de manière significative sur l’activité et le rémunération du masseur-kinésithérapeute.  A titre d’information en 2007, il y avait 46 000 kinésithérapeutes libéraux  qui réalisaient en moyenne 4370 actes par an pour des honoraires annuels s’élevant à 76 000€.

De même, il existe de très importantes disparités pour la rééducation d’une même pathologie selon les zones géographique. Exemple: Pour une prothèse de hanche, le nombre moyen de séances de rééducation sur toute la France est de 22 séances. Il y a des départements où pour cette même prothèse de hanche les kinésithérapeutes réalisent 15 séances et d’autres départements où les praticiens réalisent en moyenne 39 séances….

Pour en savoir plus, téléchargez le texte complet: UNCAMCommuniquedepressekinesoct2008

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire