s

Incontinences urinaires: Le Biofeedback instrumental est plus efficace que le biofeedback manuel avec 2 doigts intra-vaginaux selon la H.A.S.

Posté le 24. Fév, 2012 par dans Non classé, Rééducation pelvi- périnéale

La Haute autorité de Santé a défini en 2006 des recommandations sur les bilans et techniques de rééducation périnéo-phinctériennes pour le traitement de l’incontinence urinaire chez la femme.

Parmi les techniques recommandées que les praticiens sont donc tenus d’utiliser pour être efficaces avec leurs patients, il est notamment constaté que:

Le Biofeedback instrumental est plus efficace que le biofeedback verbal et manuel avec 2 doigts intra-vaginaux.

La stimulation électrique est efficace.

Les recommandation de la Haute Autorité de Santé sont basées sur les études retrouvées dans les publications médicales mondiales citées pages 10 et 11 du rapport et page 34 pour le biofeedback et pages 37 et 38 pour l’électrostimulation.

Les recommandations sur le biofeedback instrumental se retrouvent page 32 et 33  des recommandations. Les recommandations sur l’électrostimulation se retrouvent page 35 et 36.

Télécharger le rapport: Incontinence_urinaires_recommandations HAS

 Il est à noter que d’autres techniques sont citées comme efficaces dans certains cas d’incontinences urinaires mais pas tous: l’information aux patientes, le calendrier mictionnel, le traitement comportemental et la mise en place d’un calendrier mictionnel (pour l’incontinence par impériosité), les techniques manuelles même si elles sont moins efficaces que le biofeedback instrumental.

La haute Autorité de Santé emet des réserves  sur l’efficacité des cônes vaginaux. Ces réserves sont liées au fait que l’analyse est difficile compte tenu de la complexité de suivre les résultats de cette technique chez les femmes atteintes d’incontinence.

La Haute Autorité de Santé emmet aussi les recommandations sur les bilans avec les différents points à traiter ainsi que l’utilisation des échelles MHU et Contilife.

Les praticiens  qui utilisent les appareils de rééducation périnéale Phenix USB ou Phenix Medium ou plus récemment Phenix Contact, Phenix Portable et Phenix Liberty avec logiciel D.A.L. (Design as Liberty) donnent accés à leur patientes aux techniques recommandées:

  • Bilans et fiches de synthèse intégrées avec échelle MHU et Contilifre
  • Education thérapeutique du patient grâce aux planches anatomiques explicatives intégrées et les recommandations à l’usage des patients réalisées par les sociétés savantes
  • Biofeedback EMG, Manométrique pression ou pevimétrique
  • Education comportementale par calendriers mictionnels intégrés

Les appareils Phenix sont des électrostimulateurs et des biofeedbacks instrumentaux de haute qualité.

Retrouvez les machines de rééducation périnéale Phénix sur www.elitemedicale.fr et sur http://http://www.promokine.com/reeducation-perineale/appareils-reeducation-perineale.html

Si vous êtes patient et souhaitez connaître la liste des praticiens équipés dans votre région, vous pouvez faire votre demande par téléphone au 04 67 27 48 89 ou par mail à administratif@vivaltis.com

Votre praticien doit avoir effectuer des formations en rééducation périnéale pour exercer avec compétence.

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire