s

Interview de Monsieur Yann Compagnon, kinésithérapeute de l’équipe de France de Gymnastique

Posté le 26. Mai, 2015 par dans Isocinétisme, Médecine - Kinésithérapie Sport, Medias, Testimoniaux, Articles & Publications

Yann, vous avez une longue expérience de la kinésithérapie en traumatologie et kinésithérapie du sport. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Interview_de_Monsieur_Yann_Compagnon-7

Effectivement, je suis installé depuis 1996 et depuis mes débuts je rééduque des sportifs principalement en traumatologie et pathologies micro-traumatiques. J’encadre en tant que kinésithérapeute l’Equipe de France de Gymnastique masculine. C’est un travail passionnant qui me procure une riche expérience et pousse à toujours évoluer pour proposer le meilleur traitement possible.

Et pour rééduquer vos patients sportifs, vous avez suivi une formation spécifique ?
J’ai tout d’abord eu mon diplôme d’état en 1995 et j’ai rapidement compris que la formation continue était indispensable dans notre profession. J’ai donc entrepris de faire une formation spécifique à l’INSEP où j’ai eu la chance d’avoir des formateurs exceptionnels et d’être au contact des sportifs de haut niveau qui s’y entrainent et y sont soignés… Je fais également régulièrement d’autres formations pour actualiser mes connaissances.

A propos de meilleurs résultats je vois que vous avez un très beau cabinet et un plateau technique impressionnant. Quel est votre meilleur outil pour la prise en charge des genoux traumatiques ?Interview_de_Monsieur_Yann_Compagnon-5
Je possède effectivement un plateau technique complet me permettant de prendre en charge toutes rééducations même en post-opératoire immédiat. Pour les genoux, j’utilise tout l’arsenal thérapeutique bien connu de mes confrères pour renforcer, stabiliser, remettre en charge, étirer etc. Mais une machine me permet d’aller plus loin dans la rééducation c’est la presse « VECTOR UP » EASYTECH. C’est une presse horizontale à résistance élastique qui permet un travail en chaîne fermée très progressif et évolutif. En effet, je peux faire travailler mes patients en bipodal ou unipodal, réaliser un travail concentrique, excentrique et même pliométrique en fin de traitement en augmentant progressivement la charge. Le travail sur la presse VECTOR est donc un outil très important dans la prise en charge des genoux traumatiques et très apprécié des patients car confortable grâce à la résistance élastique. De plus comme elle est informatisée, elle permet de personnaliser le traitement, mon patient travaille en biofeedback selon un objectif fixé (vitesse du mouvement, force, puissance…) et j’enregistre simultanément les résultats ce qui me permet d’évaluer la progression de mon patient dans le temps et également par rapport au côté sain.

Et pour la rééducation des épaules quel est votre outil technique de prédilection ?
Interview_de_Monsieur_Yann_Compagnon-6Une fois que je peux démarrer la rééducation en travail actif (en accord avec le chirurgien ou le médecin), j’utilise la « DYNATORQ » EASYTECH. Comme la VECTOR UP, elle est informatisée et me permet d’évaluer mon patient et de réaliser un travail actif concentrique, excentrique isométrique. Je peux travailler tous les mouvements de l’épaule et particulièrement R1, R2 et R3.
La résistance élastique de la DYNATORQ autorise un travail tout en souplesse.
L’écran rotatif me permet de faire travailler mon patient en biofeedback selon un objectif de récupération articulaire ou de couple de force. Les récentes publications présentées aux congrès de la SFRE (Société Française de Rééducation de l’Epaule) à Dax en 2009 et à Monaco en 2010, ont d’ailleurs mis en évidence que les résultats obtenus avec la DYNATORQ étaient comparables à ceux obtenus en isocinétisme. La DYNATORQ est très importante dans le protocole de rééducation de mes patients opérés qui doivent absolument retrouver mobilité, force et proprioception de leur épaule. Comme la VECTOR UP, je recommande la DYNATORQ à mes confrères car c’est un outil qui devient indispensable pour optimiser la rééducation.

Le mot de la fin ?
La Kinésithérapie libérale a beaucoup évolué aussi bien au niveau des techniques que des technologies et permet une prise en charge de haut niveau et dans les meilleures conditions de nos patients. Si notre 1er outil reste nos Mains, nous avons aujourd’hui grâce à des produits comme ceux d’EASYTECH, les moyens d’une kinésithérapie d’excellence en phase avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire