Levons les mystères : Qu’est-ce que Tecar ?

Posté le 14. Oct, 2015 par dans Human Tecar, Médecine - Kinésithérapie Sport

logo Human Tecar

Qu’apporte « Tecar »à la pratique de la masso-kinésithérapie ?

Entre autres compétences, le masseur kinésithérapeute excelle dans l’usage de ses mains : Thérapie manuelle, massage, chaînes musculaires, fasciathérapie, McKenzie, CGE… Un nombre impressionnant d’approches thérapeutiques manuelles.
Forte de ce constat, dans les années 90, une société italienne : Unibell International développe non pas une machine mais un concept de prise en charge masso-kinésithérapique dont l’objectif initial est d’associer l’excellence manuelle du masseur-kinésithérapeute à la technologie : la méthodologie HUMAN TECAR est née.
Car c’est bien d’une méthodologie dont on parle et pas d’une machine…
Comment ? Unibell et son dirigeant, Mario Scerri apporte alors un savoir-faire et des technologies au sport international de très haut niveau. L’objectif pour le sportif de haut niveau :

Le meilleur résultat dans un minimum de temps tant pour la récupération, le traitement des douleurs, la cicatrisation que dans la préparation avant la compétition. Rapidement l’association de la MAIN du thérapeute à ces nouvelles technologies remporte un succès international dans toutes les compétitions sportives de très haut niveau. L’excellence y est un prérequis indispensable : celle du sportif, comme celle de son encadrement ou de son masseurkinésithérapeute : Jeux olympiques d’ Atlanta en 1996, Sydney en 2000, Nagano, Salt lake City, Turin, Vancouver puis Pékin, Londres, Championnats du monde d’athlétisme à Moscou en 2013, Daegu en 2011, Osaka, Helsinki, Tennis de haut niveau sur le circuit ATP notamment à Wimbledon, Sport automobile avec Ferrari, Championnats du monde Moto GP. Tous les marathons internationaux sont aussi couverts par des kinésithérapeutes experts Human Tecar, de nombreuses instances et fédérations internationales comme le Comité Olympique national italien mais aussi dans le football, le rugby, le judo, les sports équestres, le ski, la danse… Et notre recordman de saut à la perche Renaud Lavillenie. Un palmarès tout simplement incroyable pour une méthodologie reconnue dans le monde entier.

Renaud_Lavillenie_HCR1001_Human_Tecar Renaud_Lavillenie_methode_SHM_Human_Tecar

imageCe succès international a poussé HUMAN TECAR à toujours améliorer sa prise en charge mais aussi à faire connaitre cette pratique jusqu’alors réservée aux sportifs de haut niveau à tous types de patients sportifs ou non afin que chaque patient puisse bénéficier de cette excellence de soins. La méthodologie appelée SHM : Synergystic Healthcare Methodolgy associe désormais :
Les techniques manuelles propres à chaque masseur-kinésithérapeutes ainsi que des produits à base d’ingrédients fonctionnels.
La nouvelle technologie du Synergy HCR modèle 1001 dont l’action circulatoire combinée à la main du masseur kinésithérapeute permet de jouer sur les tissus avec des micro ou macro variations de température générées par l’accélération du flux électrolytique. Ses effets aident le corps à se préparer à l’effort, à récupérer, cicatriser, à soulager plus vite la douleur, à drainer, à améliorer les échanges tissulaires et provoquent un état de bien-être.

WHT_PhysioTT

Le Physio TT aura une action sur la récupération corporelle globale et le métabolisme.

WHT_SynergyMat

Les SynergyMats: travailler ont la proprioception avec un parcours unique utilisé dans les plus grands clubs et fédérations sportives.

WHT_SynergyViss

La dernière nouveauté SHM le Synergy Viss permettra la reprogrammation neuromusculaire avec des résultats incroyables au regard de la force, la résistance et la tonicité musculaire.

En résumé : Tecar n’est pas une machine, c’est une marque déposée au niveau international sous le numéro 3382086, par Unibell International et géré au niveau international par WHTCare Suisse. Tecar est à l’origine de la méthode SHM dont le point fondamentale est la pratique manuelle nécessitant un savoir faire qui associe cette pratique à différentes technologies dont la mise en OEuvre est enseignée par les experts de la Human Tecar Academy.

Tags: , , , , , , , , ,

6 Réponses à “Levons les mystères : Qu’est-ce que Tecar ?”

  1. RACET

    23. Oct, 2015

    Comme toujours avec les articles qui parlent de TECAR, il n’y a aucune argumentation scientifique.
    À part de dire que ça marche, pourriez vous justifier ce qui fait que ça marche ?
    Parce que cela ressemble méchamment à des ultrasons… Qui eux même ne servent pas à grand chose.
    Merci

  2. Pour repondre à ta remarque, je vais commencer par expliquer les principes physiques du « TECAR ». Et en tout premier lieu, la « TECAR »contrairements aux ultrasons, aux ondes courtes, radar etc… N’ENVOIE RIEN DANS LE CORPS. Elle le met juste dans les bonnes conditions d homeostasie pour accelerer les processus physiologiques permettant la cicatrisation, le drainage, l’antalgie etc..
    Comment?
    La « Tecartherapie  » agit sur le corps selon le principe physique du condensateur. le corps humain doit être placé entre 2 électrodes: une active et une électrode de retour. Dés lors qu on allume le genérateur (courant de 0,485MHz (autour de 0,5)), on n envoie pas de courant DANS le corps, simplement, les charges électriques du corps humain se mobilisent. Si elles se mobilisent rapidement, il se cree un phenomene de friction qui provoque une augmentation de la temperature à l’interieur des tissus et donc une augmentation de la circulation. Si la mobilisation des électrolytes est plus lente, il y a moins de friction et donc peu ou pas de chaleur.
    Ensuite , l action de mobilisation des electrolytes varient selon que l’electrode active est conductrice ( mode resistif) ou isolée (mode capacitif). Si l electrode est conductrice (mode resistif): dans ce cas les charges electriques se mobilisent sur le trajet entre l electrode active et la plaque de retour en se concentrant sur l endroit du corps où il y a la plus grande resistance. C est à cet endroit que la temperature va augmenter. La difficulté technique est d envoyer un signal stable et puissant dans ce cas sans creer de hotspot (sensation brulure). Si au contraire tu utilises une électrode active entouree d un materiau isolant (mode capacitif), les charges électriques trouvent alors un autre point d hyper resistance où se concentrer, elles se concentrent donc sous l electrode capacitive. Si tu veux un petit schema va à la page 15 du lien ci dessous: http://www.mtr-ag.ch/…/PDF-Produkt…/WHT_Brochure_FRA.pdf
    En conclusion du principe de la « Tecartherapie »: c est une action de mobilisation des charges electriques permettant une mobilisation de la circulation: microcirculation ou vasodilatation. L’utilisation efficace est donc un art qui necessite un reeĺ apprentissage tout simplement pour obtenir le bon effet au bon endroit: je donne un exemple si tu mets ta plaque de retour sous les dernieres phallanges de la main et une electrode active resistive au dessus du poignet, suivant la position de la main et des doigts, tu auras un effet chaleur soit dans les doigts, soit dans le poignet, tout dépend de la position de tes doigts par exemple…….et ce n est qu un tout petit exemple.
    La « Tecarthérapie » agit sur la circulation par gestion de la temperature, contrairement aux autres outils elle n envoie rien dans le corps qui ait une action quelconque, elle ACCELERE juste les processus naturels et physiologiques. Son efficacité est INDISSOCIABLE de la qualité de pratique manuelle du praticien qui saura jouer avec ses propres techniques et l application physique de la « TECARTHERAPIE », le resultat therapeutique est donc dependant du niveau de formation et d experience du praticien et de son aptitude à maitriser la combinaison de ses techniques avec la technologie et aussi de son aptitude à ressentir dans ses propres mains que l effet desiré est obtenu au bon endroit. Ensuite le resultat depend de la qualité de la technologie: stabilité du signal, puissance suffisante du générateur etc…La combinaison de tous ces paramétres constitue donc un SAVOIR FAIRE qui ne peut être acquis qu apres une formation poussee et une pratique experimentee.
    Enfin si tu veux des études, je t envoie un lien par mail pour telecharger.

  3. RACET

    25. Oct, 2015

    Merci pour cette explication, c’est déjà plus parlant. Il est difficilement concevable d’investir autant dans une machine parce que le commercial ou le Kiné-commercial affirme que c’est super efficace. Les études que j’ai vu passé viennent des fabricants TECAR… Bref je garde un œil dessus et encore merci du temps consacré pour me réponde.

  4. Pour les études, la difficulté pour avoir des études de haut niveau est liée au fait que chaque traitement est personnalisé. Donc pour les mêmes critères pathologiques, le traitement ne sera pas forcement le même. Celà crée beaucoup de biais qui rendent difficiles la publication.
    Si vous êtes intéressés, nous organisons une journée complète de formation découverte gratuite le7 novembre à Paris. Je peux vous y inviter. Celà vous permettra d avoir une approche plus complète et surtout de ressentir sur vous un traitement.
    Vous pouvez me contacter par mail à catherine.legrand@elitemedicale.fr ou au 06 08 58 19 09

  5. YAHIA CHERIF Djamel

    28. Avr, 2018

    Bonjour Madame cathrine LEGRAND, Comme vous ,je suis kinésithérapeute et j ‘exerce en Algerie. la therapie innovante qu’est la TECAR m ‘as séduite et intéressée au point ou je me suis documenté sur ce sujet en attendant de disposer de ce type d’appareil dont l ‘utilisation sur les patients est d’effet non invasif. ceci dit , en lisant votre explication, et ayant compris que l ‘acronyme de TECAR étant le Transfer d’énergie Capacitif et résistif dans le corps humain. Néanmoins je pensais que l énergie capacitif ne concernait que les parties liquides et les tissus mous et que l énergie capacitif traite les parties solides comme les tendons ; l ‘os et les cartilages. ceci dit le capacitif en raison de sa haute fréquence et de sa courte longueur ( d ‘onde électromagnétique 2,5 cm développe ainsi une énergie qui va se concentrer dans les tissus superficiels et le résistif « s’intéresse » aux zones profondes (dures) en raison de sa courte fréquence et de sa longueur d’onde EM qui est de 7 à 8 cm. Il y a un point qui me semble important d ‘en parler c’est celui de l ‘implication de la main du thérapeute qui peut, grâce à la forme de la sonde capacitive et résistive, masser en même temps que l’effet électromagnétique de très haute fréquence, n ‘y a t il pas un risque pour le kinésithérapeute qui au fur et à mesure du nombre de patients à traiter de développer une lésion ou des lésions inattendues vu qu ‘aucune étude sérieuse dans ce sens n ‘a été développée ou soulevée par les chercheurs concernant la surcharge des hautes fréquences sur le corps humain même s ils insistent sur l ‘effet non invasif de cette méthode de thérapie, il n ‘y a que des discussions. salutations confraternelles.

  6. Bonjour Monsieur, EN effet vous avez bien compris la signification de la marque déposée TECAR ( Dépot de marque appartenant à UNIBELL fabricant des appareils HUMAN TECAR). Effectivement le mode capacitif est plutôt ciblé d’une manière très générale sur les tissus « mous »plus riches en eau et superficiels et le mode resistif sur les tissus plus durs, fibreux, profonds. Cet edffet est lié au fait que le TECAR fonctionne comme un condensaeur électrique, les électrolytes se concentrant sur la zone de pus grande impédance. LA main du thérapeute est une clef très importante de la thérapie. Quant au risque pour le kinésithérapeute, aucun risque n a été soulevé à ce jour, les dispositifs sur le marché sont conformes aux normes européennes de sécurité sur les dispositifs médicaux, le mode d’utilisation recommandé par le fabricant devant être respecté.
    Sincères salutations.

Laisser un commentaire