s

La cryothérapie peut tuer quand on ne respecte pas les consignes de sécurité

Posté le 27. Oct, 2015 par dans Cryothérapie corps entier, Médecine - Kinésithérapie Sport, Medias

Il semblerait q’une jeune femme ayant fait seule de la cryotherapie dans une cabine de cryothérapie gazeuse SANS la surveillance d une personne qualifiée soit décédée des conséquences du froid dans le Nevada aux USA. ( source l’ Union: et NBC NEWS:

Le monde vient de faire une découverte: un corps vivant plongé à des températures de l ordre de -150 degrés peut en mourir.Chelsea Ake gérante d'un centre de bien être Nevada, USA

En France, les pouvoirs publics et l’ ARS n ont pas souhaité jusqu’alors se positionner sur ce sujet. Par conséquent RIEN n est légiféré. Pire l utilisation de la cryothérapie s’est tellement banalisée qu elle est devenue un business sans que personne ne prenne plus conscience des risques encourus. Bien encadrée, la cryothérapie est formidable. Sans prise en charge sérieuse, elle peut s’avérer délétère.

En ma qualité de MK, passionnée du sujet, j ai approfondi mes connaissances sur la cryothérapie corps entier et j ai été atterrée de constater les faits suivants concernant la sécurité:

– En l’absence de législation, n importe qui peut en France faire de la Cryothérapie corps entier sans la moindre qualification.

Absence d’actualisation sur les indications et contre-indications: la seule conférence de consensus a eu lieu en 2004 en Autriche et les indications et contre indications n ont pas été réactualisées depuis en dehors d’une recommandation de la SFMES qui par ailleurs est en opposition avec cette conférence de consensus.

Une note de sécurité très sérieuse a été émise par la sérieuse EIGA (Association européenne des fabricants et distributeurs de gaz medical et européen) informant du risque d’asphyxie liée à l utilisation des cabines de cryothérapie à Azote ( Pour mémoire notre article sur le sujet: Risque d’asphyxie avec cryothérapie gazeuse. Cependant cette note reste ignorée et non diffusée par les vendeurs de cabine de cryothérapie

– Aucun organisme de contrôle des installations et processus opératoires n existe. La maintenance des dispositifs doit faire l objet de visites régulières de la part du constructeur. Nous avons pu constater que bien souvent ce n est pas le cas.

Les formations aux opérateurs étaient jusqu alors réalisées en fonction du bon vouloir et de la qualification du fabricant

Seules certaines compagnies d assurances notamment en terme de responsabilité civile ont développé une couverture qui prend en charge ce risque avec contrainte à la clef de qualification médicale. (encore faut il que le prestataire qui dispense les séances soit assuré correctement ). Sur ce point je remercie la compagnie GESCO, MR Franky Corbut, courtier en assurances qui m’a aidé en étant en 2012 mon porte parole auprès d’ ALLIANZ et AXA pour faire créer une couverture liée à cette activité nouvelle en France. Il est désormais spécialiste en France pour l ‘assurance de la cryothérapie corps entier avec une couverture maitrisée La question des assurances est sensible et j ai pu constater lors de diverses discussions que certains possesseurs de cabine de cryothérapie n avaient pas déclaré cette activité supplémentaire à leur compagnie d’assurance. Quid du patient en cas de problème?

Forte de ces constats et des risques encourus par les patients, nous avons mis en place différentes actions:

Création de la Société française de Cryothérapie Corps Entier (SFCCE) avec des confrères marseillais: le centre CRYOKINE et  l‘INSEP département médical, défenseurs de la qualité de la prise en charge en CCE. La SFCCE posera des recommandations, interviendra dans la recherche, la formation en cryothérapie corps entier. Pour être membre, il faut être co-opté, à jour de ses cotisations, être médecin, kinésithérapeute ou Docteur en science .

– Créations de formations sur la cryothérapie corps entier dispensées par un organisme de formation et dispensée par des formateurs EXPERIMENTES: Acceder au Programme de formation CCE

– Création des contrats d’assurances responsabilité civile dédiés à l’activité de cryothérapie corps entier


En résumé, la sécurité en terme de cryothérapie corps entier reste un sujet sensible. Un long parcours reste à réaliser pour sécuriser au mieux.Toutefois il ne fait pas dramatiser la situation. La sécurité reste une question de bon sens. Il est évident que les sessions ne peuvent être pratiquées sans la surveillance continue d’un opérateur qualifié, formé. Les consignes de sécurité élémentaires doivent être systématiquement expliquées aux patients . Le patient doit pouvoir consulter l ‘attestation d’assurance de son thérapeute,son attestation de formation. Le patient doit avoir fait l objet au minima d’un questionnaire médical et signé un consentement éclairé et au mieux bénéficier d’une consultation médicale préalable.Le patient doit pouvoir s’assurer que le dispositif qu il utilise est conforme aux exigences sur les dispositifs médicaux d’une part et que les visites de maintenances ont bien été effectuées d’autre part.


En France, la société Elite Médicale/ PROMOKINE , commercialise les chambres de cryothérapie corps entier électrique fabriquées par Mecotec Allemagne. Ce choix a été fait en raison de la maitrise technologique unique de ce fabricant, de la technologie à air, de la capacité du fabricant à assurer les visites de maintenance en France par ses propres équipes techniques. D’autre part, Elite Médicale a la capacité technique de dispenser et faire dispenser par des organismes qualifiés des formations, à conseiller sur les assurances et les qualifications requises par les opérateurs et/ ou porteur de projet ainsi que faire l’étude de faisabilité préalable. Elite médicale/Promokiné accompagne également les porteurs de projets tout au long de la création du projet sur les plans des bâtiments,des configurations possible, sur le conseil en financement, en marketing etc..Le succés d’un tel projet n est possible que dans le cadre de cet accompagnement et des échanges partagés.

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire