s

COMPARAISONS DES EFFETS MECANIQUES ET BIOLOGIQUES DES ODC RADIALES EMS SWISS DOLORCLAS ET STORZ MP200 VS APPAREIL DE VIBRATIONS

Posté le 09. Nov, 2018 par dans Médecine - Kinésithérapie Sport, Ondes de choc radiales, Testimoniaux, Articles & Publications

LES ONDES DE CHOC RADIALES GENERENT DE LA CAVITATION

Traduction article plos one

Contexte

Des rapports contradictoires dans la littérature ont soulevé la question de savoir si les dispositifs de thérapie par ondes de choc extracorporelles radiales (RESWT) et les dispositifs de massage vibrant ont des signatures énergétiques similaires et, par conséquent, provoquent des effets biologiques similaires dans les tissus traités.

ondes-de-choc-therapie

Méthodes et constatations

Nous avons utilisé des mesures d’hydrophone de sonde à fibre optique à laser (FOPH), une imagerie à haute vitesse et une analyse de film radiographique pour comparer les éléments fondamentaux des signatures énergétiques de deux dispositifs REWT (Swiss DolorClast; Electro Medical Systems, Nyon, Suisse; D-Actor 200 Storz Medical, Tägerwillen, Suisse) et un appareil de massage vibrant (Vibracare; G5 / General Physiotherapy, Inc., Earth City, MO, USA). Pour affirmer les effets biologiques potentiels de ces modalités de traitement, nous avons étudié l’influence des dispositifs de massage par vibration et de réanimation sur la capacité de locomotion des vers de Caenorhabditis elegans (C. elegans).

Résultats

Les mesures effectuées par l’OFSP ont montré que les deux appareils REWT généraient des ondes acoustiques avec une densité de flux de pression et d’énergie comparable. De plus, les deux dispositifs rESWT ont généré une cavitation, comme en témoigne l’imagerie à haute vitesse, et ont causé des dommages mécaniques à la surface du film radiographique. Le dispositif de massage vibrant ne présentait aucune de ces caractéristiques. De plus, l’aptitude à la locomotion de C. elegans était statistiquement significativement altérée après une exposition à des ondes de choc extracorporelles radiales, mais n’était pas affectée par l’exposition des vers au dispositif de massage vibrant.

Conclusions

Les résultats de la présente étude indiquent que la signature énergétique et les effets biologiques des dispositifs d ondes de choc extra corporels sont fondamentalement différents de ceux des dispositifs de massage vibrants.

Pertinence clinique

Des études ESWT antérieures ont montré que les tissus traités avec des quantités suffisantes d’ondes acoustiques subissent une accumulation de cavitation, une mécanotransduction et finalement une altération biologique qui «déclenche» la réponse de guérison. En raison de leurs différences d’indications de traitement et de contre-indications, les appareils RESWT ne peuvent pas être assimilés à des appareils de massage vibrants et doivent être utilisés avec prudence dans la pratique clinique.

Article original : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0140541#

Notre avis: Les ondes de chocs extracorporelles en tant que telles génèrent de la cavitation effectivement MAIS uniquement si l energie delivrée est suffisante.

Si l’energie est réduite ( moins de pression), le dispositif ne delivrent que des ondes de pression qui s apparentent mécaniquement à des ondes vibratoires.

Cette possibilité de double utilisation ondes vibratoires de pression ou ondes de choc radiales du SWISS DOLORCLAST EMS est particulièrement intéressantes car elle permet une tres large combinaison d applications liées aux effets biologiques et mécaniques differents de ces 2 typologies d ondes.

 

Les ondes de choc EMS sont vendues en France: Nord, Est, Ouest et Paris Region parisienne par Elite medicale Promokiné. Contact 03 22 67 54 54

 

 

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire