Ondes de choc: possible futur traitement des greffes de peau?

Posté le 05. Août, 2019 par dans Ondes de choc focales, Ondes de choc radiales

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Ondes de chocLes dernières données de la recherche montrent désormais que l’angiogenèse est un des effets généré par les traitements par ondes de choc.
En effet, les ondes de choc sont utilisées dans le cadre de la cicatrisation des plaies chroniques ou ulcères variqueux avec succès (et preuves scientifiques).
Qu’en est il de la cicatrisation suite à greffe de peau, un traitement qui s’il est démontré pourrait s’avérer très efficace?
Une étude expérimentale de 2018 par Vlado Antonic  sur des rats ayant reçu une greffe de peau, montre à cet effet qu’un traitement répété par ondes de choc donne de bons résultats tant sur l’angiogenèse que sur la prise de greffe. Mais elle montre aussi qu’une seule séance d’ondes de choc donne des résultats supérieurs VS sans ODC mais inférieurs au traitement répété.
Si la recherche valide ces résultats chez l’homme, le traitement par ondes de choc pourrait s’avérer particulièrement intéressant pour les patients brûlés pour lesquels la greffe de peau est un traitement crucial.

Tags: ,

Laisser un commentaire